Maison de tisserands fondée en 1852, la maison de maille Rodier acquiert une renommée sans faille pendant toute la première moitié du XXe siècle, et accompagne, notamment avec son jersey, les plus grands couturiers, de Coco Chanel à Paul Poiret ou Christian Dior.
Rodier est une marque française de prêt-à-porter dont l’origine remonte au Second Empire. Fondée en 1852 par Eugène Rodier, l’entreprise exploite alors des ateliers de tissage et travaille pour l’industrie naissante de la mode. Dotée d’un grand savoir-faire artisanal, l’entreprise de tissage Rodier se forge rapidement une solide réputation de qualité. Spécialiste de la laine s’il en est, Rodier est aussi une entreprise qui innove : avec la « Duvetine » créée en 1912 ou le « Kasha » – un tissage exclusif, aussi doux que chaleureux, réalisé à partir de laines de chèvres du Cachemire – mis au point pendant la Première Guerre Mondiale. Mais aussi avec le « Jersey », un tissu à mailles qui révolutionnera l’industrie de la mode.
Coco Chanel s’en emparera et l’utilisera dès ses premières collections, suivie par d’autres couturiers tels que Paul Poiret ou Christian Dior. Savoir-faire, créativité et innovation, telles sont les valeurs fondamentales qui ont fait le succès et la renommée de Rodier. Pour accompagner son développement, Rodier fait appel très tôt à des artistes qui, par leurs dessins, vont contribuer à la naissance de son identité visuelle puis de sa signature.
René Gruau – célèbre dessinateur et affichiste dont les illustrations de mode et les publicités, pour Christian Dior notamment, sont connues à travers le monde – collaborera avec Rodier dès 1938. Il sera à l’origine des trois couleurs emblématiques de la marque : le rouge, le noir et le blanc.