23.03.2015 – Par Guillaume Flahaut

8 NOUVEAUX CREATEURS DE CHAPEAUX

Paris, Marseille, Los Angeles ou Venice Beach...

Ils viennent de Paris, Marseille, Los Angeles ou Venice Beach et représentent à eux huit la nouvelle garde de la chapellerie autour du monde. De jeunes créateurs vouant un culte monomaniaque aux couvre-chefs, déclinant à leur manière le chapeau sous toutes les formes. Fedora, panama, capeline, western, akubra… Revue en images de leurs créations tantôt ultra minimalistes, hippies, bohèmes ou inspirées de couleurs d’ailleurs.

moodboard_home_createurs_de_chapeaux_jpg_1144_jpeg_1492.jpeg_north_499x_white.jpg

Etudes Studio

Finaliste de la 25ème édition de l’Andam en 2014, Etudes Studio est un collectif de créateurs fondé en 2012 par Aurélien Arbet et Jérémie Egry. Une griffe masculine à l'origine, mais vite adoptée par les Parisiennes et les New-Yorkaises qui, coiffées de leurs chapeaux signatures  tout en rondeur, se reconnaissent en un clin d’œil. Des modèles en feutre, réinterprétation du chapeau péruvien en version minimaliste, déclinés chaque saison dans des tons gris, beige, noir, bleu marine ou bleu roi (couleur étendard de la maison).


Nick Fouquet

Il est surnommé The Hat Maker et ses chapeaux made in LA s’arrachent aux quatre coins du globe… Et ce, depuis son atelier de Venice Beach où le créateur confectionne chaque commande à la main, d’après les mesures des clients. Des modèles à l’esthétique vintage entièrement confectionnés à partir de fourrure de castor agrémentée de gris-gris personnels, telles des allumettes, des plumes ou des pièces de monnaie… Du pur artisanat que Nick Fouquet qualifie "d’expérience bohémienne et bourgeoise psychédélique". A noter : une collection de chapeaux réalisée en collaboration avec Colette est actuellement en vente au concept store parisien.


Marie Marot

Avec pour leitmotiv l’idée de "collectionner les accessoires", Marie Marot signe depuis cinq saisons des chapeaux et pochettes au luxe pratique et minimaliste. Parmi eux, des chapeaux en feutre ou papier japonais (matière utilisée pour la première fois pour le printemps-été 2015) que la créatrice veut intemporels et essentiels. A la manière d’une pièce dont on ne pourrait plus se passer et que l’on porterait tous les jours.